Accueil

Profil Facebook
Consultez notre page
.

Départ dans

  jours -  h  min  s
Samuel Dumoulin s’empare de la pôle position PDF Imprimer Envoyer

Julien SimonLa Coupe de France PMU a fait escale ce week-end en Bretagne. Une région majestueuse qui voue une passion non dissimulée pour le cyclisme et ses champions qui ont pour noms Bobet, Robic, Pensec ou encore Hinault. Et c’est plus précisément le Finistère (Penn-ar-Bed en Breton) qui était en ébullition ce week-end avec samedi le tour du Finistère et le Tro Bro Léon le lendemain.
Huitième manche de la coupe de France PMU 2012, le tour du Finistère a bien failli sourire aux locaux de « Bretagne Schuller » avec Dimitri Champion. Echappé en compagnie Jean-Marc Marion (Saur-Sojasun), Champion a longtemps cru en sa bonne étoile. Les deux hommes vont compter jusqu’à 3’35’’ d’avance sur le peloton. Mieux encore ils vont aborder le premier des quatre tours de circuit final en tête avant d’être rejoints par un peloton en furie à seulement un kilomètre de l’arrivée. Le sprint massif est d’ailleurs emmené par les hommes de la formation locale Bretagne Schuller mais c’est finalement Julien Simon qui se montre le plus rapide lors de l’emballage final et qui devance Samuel Demoulin (Cofidis), le nouveau leader de la coupe de France PMU 2012. Un moindre mal souffleront les bretons puisque Simon, déjà victorieux à deux reprises cette année sur le tour de Catalogne est natif de Montfort, une commune d’Ile et Vilaine…

Le lendemain les coureurs avaient rendez-vous au Tro Bro Leon, une course exigeante que certains n’hésitent pas à comparer au Paris Roubaix de par ses secteurs pavés. Pour la première fois depuis un certain Mark Renshaw en 2006, c’est un coureur étranger qui s’est imposé dimanche en solitaire. Le canadien Ryan Roth (SpiderTech) a devancé Benoit Jarrier (Véranda Rideau) qui aura marqué de son empreinte cette course en participant à la plus longue échappée de la journée. Le sprint du peloton a été réglé par un autre canadien Huillaume Boivin (SpiderTech) qui a pris le meilleur sur Arnaud Démare (FDJ Big Mat), second au général derrière Dumoulin. Prochaine rendez-vous : Encore en Bretagne, dans le Morbihan cette fois, avec le grand prix de Plumelec le 26 mai.